Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GauT'o'BloG
GauT'o'BloG
Publicité
GauT'o'BloG
Archives
22 juillet 2005

Aller c'est parti...

Encore une journée de travail qui commence !

C'est fatiguant, on me refile toutes les tâches ingrates... Mais bon, encore heureux que j'ai accés à internet ! Alala quel formidable moyen de communication ! Que serions nous sans lui !

Aller, pour vous chers lecteurs (je sais que vous êtes des milliers à passer par ici chaque jour !), voici l'histoire d'internet !


A l’origine d’Internet, se trouve le projet ARPANET du département de la défense américaine. ARPANET a été développé en 1969 en vue d’expérimenter un système de réseau fiable et d’établir une liaison entre la défense américaine et les entrepreneurs dans le domaine de la recherche militaire (Avanced Reseach Projects Agency + NET). Intéressant pour les universités américaines, il fut séparé entre MILNET (militaires) et ARPANET pour les non militaires.

En France, dès 1973, le réseau CYCLADES apparaît. L’administration française décide de tout miser sur le réseau TRANSPAC, qui permit au raccordement des Minitel.
En 1974, c’est la naissance de l’Internet sous sa forme actuelle. De nombreux réseaux existaient dans le monde, mais il fallait un langage commun à tous. C’est la naissance du protocole TCP/IP. Ainsi le réseau se développe rapidement, surtout aux Etats-Unis, auprès des scientifiques et des universitaires.

En 1980, il est décidé que le protocole TCP/IP ne serait plus un secret militaire tomberait donc dans le domaine public. A partir de ce moment, n’importe qui put utiliser le réseau gratuitement.

De 1980-93, pendant cette période ce réseau est considéré comme une technique futuriste et réservée à une élite.

Jusqu’en 1992, le Minitel se présentait comme le réseau le plus utilisé dans le monde. Depuis Internet a rattrapé son retard : le nombre de machines connectées allait passer de 1 à 2 millions (1192) à près de 150 millions en décembre 1998, notamment grâce à l’évolution de navigateurs électronique (Mosaic, Netscape, Explorer) qui allait rendre l’outil efficace, convivial, rapide. Pour ainsi dire « MONDIAL »

Le site web est l’élément central de la communication sur Internet. Il correspond à un ensemble de pages électroniques (pages créées à partir de matériel informatique), relié entre elles par les liens. Le nombre de sites aurait est passé de quelques dizaines de milliers de sites au début des années 90, pour atteindre 1,5 millions de sites en mi-juillet 1996. Entre temps, le 27 octobre 1994 apparaissait la première bannière publicitaire.


Voilà qui fut bien enrichissant ! Et oui c'est le but de ce blog, vous enrichir et étendre votre culture générale, et la mienne par la même occasion !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité